Téléconsultation avec un hypnothérapeute sur toute la France
09 nov. 2012
Les Français sont prêts pour la télésurveillance et la téléconsultation selon une enquête effectuée par la Fondation de l'Avenir, en partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste. Une bonne chose car la relation directe médecin/patient est amenée à évoluer.
La télémédecine est un concept connu de 75% des Français mais seulement un quart savent réellement en quoi cela consiste précisément. C’est ce qu’indique une enquête effectuée par la Fondation de l'Avenir, en partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste à propos de la télésurveillance et de la téléconsultation.
Une méconnaissance partielle qui n’entrave pas l’enthousiasme de la population pour ces nouvelles technologies. Elle est perçue positivement et encore plus encore par ceux qui connaissent cette discipline : 87% des Français estiment que c’est un bon moyen de maintenir les personnes âgées à domicile, 77% qu’elle permettrait de palier à la désertification médicale dans les zones rurales et 63% qu’elle permettrait de compenser le manque de personnel dans ce secteur professionnel.
Parmi les personnes interrogées, 60% estiment qu’elles pourraient y avoir recours pour elles-mêmes ou pour leurs parents dépendants. Des craintes subsistent cependant en ce qui concerne les enfants.
Marie Lestelle (Paris)