Souffrance psychique des proches des patients atteints de cancer du poumon
Les proches des personnes atteintes de cancer du poumon éprouvent mal-être et détresse parallèlement aux patients et cela tout au long de l’évolution de la maladie. Des chercheurs écossais d’un centre de soins palliatifs ont étudié à partir de 88 entretiens qualitatifs l’évolution de l’état psychologique de 19 patients et de leur famille. Ils montrent l’importance de les soutenir à 4 moments clés : l’annonce du diagnostic, l’instauration du traitement à domicile, la rechute et le stade terminal. Le British Medical Journal publie leurs résultats.

L’objectif des chercheurs était de mettre en évidence des trajectoires types de l’état psychologique des patients atteints de cancer du poumon et de leurs familles à partir du diagnostic et jusqu’au décès. Au total, 88 entretiens ont été réalisés auprès de 19 patients (10 hommes et 9 femmes de 44 à 79 ans) et de 19 soignants (17 conjoints et 2 enfants). Des schémas types de souffrance psychologique ont été retrouvés. Ils reflétaient l’évolution de l’état de santé psychologique des patients.
Des fluctuations de l’état psychologiques étaient observées notamment autour de certains moments particulièrement à risque tels que l’annonce du diagnostic, l’instauration du traitement au domicile, la rechute et durant la phase terminale. Certains soignants avaient également une détérioration physique qui se répercutait sur leur capacité à soigner leur proche.
En conclusion, les auteurs soulignent que les proches des patients partagent plus que la simple expérience de la maladie des personnes atteintes de cancer. L’expérience multidimensionnelle de la détresse des patients semble être reflétée chez les proches principalement au niveau psychologique, social et spirituel et parfois au niveau physique.
Ces résultats doivent servir de base à des études prospectives pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs familles. Les actions à mettre en place doivent cibler les moments clés, notamment, en soins de premiers recours, il est important que le patient comme ses proches aient quelqu’un à qui parler.

Dr Caroline Puech

Références :

Murray SA, Kendall M, Boyd K, Grant L, Highet G, Sheikh A.
Archetypal trajectories of social, psychological, and spiritual wellbeing and distress in family care givers of patients with lung cancer: secondary analysis of serial qualitative interviews.

Pour un soutien psychologique ou une consultation,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr 

hypnobulan.fr

Retour à l'accueil