Hypnose dite humaniste, pleine conscience, méditation
20 mars 2014Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur
L'étude menée auprès de 41 personnes les a invitées à participer durant 8 semaines à un programme centré sur la concentration, la méditation, la discussion de groupe, le stretching et le yoga avec un soutien individualisé.
Les résultats montrent une amélioration statistique significative de la santé globale et du bien-être à chaque étape de l'intervention.
Ce programme, développé par de chercheur Jon Kabat-Zinn de l'Université du Massachusetts en 1979, était au départ destiné aux patients atteints de maladies chroniques pour les aider à mener une vie plus saine et plus satisfaisante. L’intervention était principalement basée sur la méditation en pleine conscience, c’est-à-dire une pratique mettant l'accent sur la sensibilisation du moment présent.
Les participantes ont été interrogées 2 semaines avant le début de l’étude, immédiatement à la fin du programme puis 4 mois plus tard.
Les résultats montrent une amélioration statistique significative dans la santé et le bien-être des sujets. Des résultats qui confirment les bénéfices de cette forme de méditation pour lutter contre le stress, en particulier le stress subi au travail et plus généralement quelle que soit la profession. Précisément, 36 ont complété l’ensemble des mesures de santé, de stress, d'épuisement, d'auto-compassion, de « sérénité » et d'empathie aux 3 étapes de l’étude.
· A la fin du programme, les participantes montrent
- une amélioration de leur état général,
- une diminution du stress,
- une réduction de l’épuisement professionnel,
- ainsi qu’une amélioration dans plusieurs autres domaines.
· 4 mois plus tard, celles qui ont poursuivi présentent encore de meilleurs résultats.
«C'est une pratique universelle et peu coûteuse qui peut être utilisée par une variété de populations , commente l’auteur principal, le Dr Dawn Bazarko, vice-président du Centre pour les soins infirmiers de l’UnitedHealth Group, un groupe d’établissements de santé.
Un concept donc à réfléchir par de nombreux établissements hospitaliers.
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69 ( LE HAVRE)
ensemble nous avons la solution.
SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau
Source: Journal of Workplace Behavioral Health, 2013 DOI:10.1080/15555240.2013.779518