La Croix 


C’est ce que remarque Mathieu Castagnet dans La Croix : « Selon une étude du courtier en assurances Dexia Sofcap, les absences pour maladie sont en forte hausse. Cette progression s’explique en partie par «la pénibilité des métiers exercés» et le vieillissement des agents », indique le journaliste.
Mathieu Castagnet explique qu’« en passant au crible l’ensemble des «absences pour raison de santé», l’étude observe que tous les clignotants sont au rouge : il y a plus d’arrêts ; ceux-ci durent plus longtemps ; ils concernent aussi davantage d’agents. […] A l’hôpital, [sur 4 ans], les accidents du travail ont explosé de 26% et le nombre de jours d’arrêts maladie a augmenté de 8% ».
Le journaliste relève que l’étude « ne fait pas de comparaison entre le secteur public et le secteur privé. Par prudence, bien sûr, sans doute. […] Globalement, les chiffres sont en effet peu flatteurs pour les fonctionnaires locaux et hospitaliers. Alors que l’absentéisme du privé est en général estimé à 5%, celui des collectivités locales varie entre 6% dans les plus petites structures et 11% dans les grosses ».
« L’hôpital semble encore plus malade, avec un absentéisme en 2010 compris entre 9 et 14% selon les établissements », 
continue Mathieu Castagnet, qui note que 
« les syndicats de la fonction publique soulignent des spécificités. Les comités d’hygiène et de sécurité «ont moins de pouvoir dans le public, ce qui rend la prévention des maladies et des accidents plus difficile», relève Baptiste Talbot, secrétaire national du syndicat CGT des fonctionnaires territoriaux .

MS

Pour une consultation, contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

Retour à l'accueil