« Crohn : quand les intestins s’enflamment »


Le Figaro


Martine Lochouarn aborde dans Le Figaro la maladie de Crohn, notant que « cette maladie gagne du terrain, mais reste pour l’essentiel mal comprise ».
La journaliste relève ainsi que cette pathologie « frappe, rien qu’en France, près de 100 000 personnes », et fait savoir qu’« une Journée nationale d’information leur est consacrée le 9 octobre prochain »
Martine Lochouarn revient sur l’apparition de cette « maladie surprenante, surgie de nulle part au début du XXème siècle », puis rappelle que ses « symptômes sont assez hétérogènes. […] Le diagnostic est confirmé par endoscopie-biopsie, les lésions précisées par scanner ou IRM ».
La journaliste cite notamment le Pr Jean-François Colombel, gastro-entérologue au CHU de Lille, qui explique que « chaque poussée accroît les dommages causés à l’intestin, qui perd sa souplesse, ses capacités fonctionnelles, jusqu’à rendre nécessaire l’intervention chirurgicale. Mais l’aggravation n’est pas inéluctable et 40% des cas restent assez bénins ».
Martine Lochouarn remarque que « la maladie de Crohn fait l’objet d’intenses recherches pour tenter d’élucider ses mystères. On est sûr désormais que l’immunité innée, qui permet à l’organisme de reconnaître la présence de bactéries dans le milieu et d’initier la réaction inflammatoire de défense, est impliquée ».
La journaliste se penche en outre sur les « gènes de susceptibilité à la maladie », puis note que « l’alimentation, partout modifiée en quelques décennies, reste très suspectée, tout comme un possible effet pervers de l’hygiène et des antibiotiques ».

MS

Pour une consultation ou un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://www.hypnobulan.fr

 

Retour à l'accueil