Addiction : « Quand le sexe prend les commandes » 


Le Monde 


Le Monde constate sous sa rubrique « psychologie » que « les patients qui souffrent d’addiction sexuelle sont de plus en plus nombreux à consulter ».
« Contrairement aux Etats-Unis, l’intérêt pour ce trouble sexuel est, en France, relativement confidentiel », 
observe pourtant le journal 

Le quotidien indique notamment qu’« une consultation spécialisée a été ouverte par le psychiatre Laurent Karila à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), en mars 2009, dans le service d’addictologie et de psychiatrie du Pr Michel Reynaud ».
Le Monde explique en outre que « les formes cliniques sont variées », note que « les patients souffrent souvent de troubles de l’humeur, anxiété, dépressivité, irritabilité, faible estime de soi, ennui, perte des plaisirs habituels. Et un des risques majeurs est le rapport sexuel non protégé ».
Le journal aborde les prises en charge, et s’interroge : « Une personne atteinte d’un tel trouble peut-elle être violente pour arriver à ses fins ? ». Le Pr Reynaud précise : 
« La violence sexuelle s’inscrit dans d’autres mécanismes liés à une histoire personnelle. Les hommes violents ont un rapport à la femme et à la sexualité construit d’une manière particulière et qui a des déterminants différents de l’addiction ».

MS
Retour à l'accueil