Dimitri BULAN, Hypnothérapeute et coach de vie à Le Havre (76) et Nancy (54)


« Le suicide des enfants, mais comment en parler ? » 
Le Parisien 

C’est ce que se demande Le Parisien, qui évoque « un drame que personne n’arrive à comprendre. Une fillette de 10 ans s’est donné la mort samedi. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, décrypte l’impensable ». Le journal rappelle sur une page qu’« en France, entre 40 et 100 enfants de moins de 12 ans se suicident chaque année. Le sujet est délicat, le phénomène tabou. D’autant que les spécialistes ont peur de mettre en lumière ces passages à l’acte ».

Le Parisien note qu’« afin de mieux appréhender ce fléau, de nombreux experts ont lancé un appel pour lancer un observatoire des suicides. Mardi, Marisol Touraine a fait part de sa volonté de se doter d’un tel oubli pour mieux cibler les actions de prévention. Car, en France, 11 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année ».

Concernant le suicide d’un enfant, Boris Cyrulnik évoque notamment les « déclencheurs » : « Cela peut être n’importe quoi, une dispute, une mauvaise note… Quelque chose d’anodin pour un adulte, mais qui sera vécu très différemment par un enfant qui n’a pas appris à gérer ses émotions ». Pour « parler de la mort à un enfant », le neuropsychiatre déclare en outre qu’« avant 3 ans, un petit ne peut pas comprendre la signification du mot jamais. Aux alentours de 7 ans, oui. Ce qui compte, c’est la manière de le dire. On peut parler des animaux domestiques, des plantes quand elles meurent, pour qu’il comprenne. […] La mauvaise solution, c’est de présenter la mort comme quelque chose de terrifiant ou de ne pas en parler du tout ».

De son côté, le psychiatre Michel Debout déclare que « pour refuser la fatalité du suicide des enfants, il faut plus communiquer sur la prévention que sur le suicide », évoquant « ces signes qui doivent alerter » : « Un enfant qui change d’attitude brutalement et durablement est souvent victime de mal-être. Cela peut se manifester par une volonté d’isolement ou au contraire lorsqu’un petit devient colérique et se montre constamment sur l’offensive ».

 


 

Prise de RENDEZ-VOUS uniquement au

06 17 55 32 69 pour Le Havre (76)

06 13 26 39 92 pour Nancy (54)

précisez votre zone géographique

 

Autres régions : consultation téléphonique

 

site internet : hypnobulan.fr

Retour à l'accueil