Asexuel, asexuelle, hypnothérapie Le Havre
22 oct. 2018Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur
Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région
Dans une société où le sexe est omniprésent, certains choisissent de vivre sans sexe. Quelles raisons peuvent les encourager à un tel renoncement ? Explications.
Peut-on aujourd'hui, au vingt-et-unième siècle, vivre sans relations sexuelles ? Certains revendiquent ce choix, d'autres le subissent davantage. Est-ce possible ? Quelles-en sont les conséquences ?
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Que cette absence de sexualité soit un choix du moment - ou de toute la vie -, les retombées ne sont pas nocives. La personne a généralement fait ce choix de manière lucide. Bien sûr, il est possible qu'un manque puisse apparaître à certaines périodes de l'existence, car le corps est vivant et nous devons l'écouter. Il est possible de compenser ce langage du corps par d'autres moyens.
Pour une vie sereine où l'absence de vie sexuelle ne devient pas une souffrance il est nécessaire de mettre en place des relations affectives et amicales de qualité, un sport qui permet au corps de s'exprimer pleinement, des moments de tendresse en famille, un investissement dans une cause qui nous tient à coeur... tout cela permet un équilibre de tout l'être, corps et esprit. Attention, le corps ne doit pas être négligé s'il n'y a pas de relations sexuelles.
Des personnes qui n'ont pas de relations sexuelles, oui ça existe. L'épanouissement personnel ne passe pas uniquement par une vie sexuelle hyper-active. Et dans notre société où le sexe est omniprésent, certaines personnes éprouvent un véritable ras-le-bol face à cette pression. « Si tu n'as pas de relations sexuelles, ta vie est vide ». Pourtant, beaucoup ont été blessés par un divorce douloureux ou par des relations sans sentiment ou avec des inconnu(e)s. Ils ont alors choisi de faire un pause. Certains jusqu'à trouver la bonne personne avec qui ils feront leur vie, d'autres pour toujours.
La vie d'une religieuse, d'un moine, de toute personne consacrée réclame une chasteté pour toute la vie. Pour la choisir, il faut discerner la place qu'un tel renoncement prend dans son projet. Certains jeunes qui entrent au monastère ont déjà eu une vie sexuelle, ils savent alors ce qu'ils abandonnent. Une fois que le choix est posé et que le sens de la vie change, l'équilibre reste à trouver : activités, sport, prière, méditation, ouverture aux plus pauvres etc.
« Si l'on sait exprimer ses sentiments autrement que par le sexe, par la parole, les gestes, les caresses, on peut sûrement trouver une forme d'équilibre, explique au magazine Psychologies Catherine Solano, sexologue. On peut également diriger cette pulsion vitale non employée vers autre chose : le travail, le sport, les enfants. Mais si cette dimension intime peut parfois être inventée en dehors de la sexualité, elle manque toujours. » Si ce n'est pas un vrai choix, des frustrations peuvent arriver, l'irritabilité s'installer. Pas de panique : il n'est pas grave de ne pas avoir de vie sexuelle. Si c'est une vraie souffrance, il serait bon de trouver une occupation qui nous décentre de nous-même et/ou de faire le point avec un professionnel.
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vivre-sans-sexe-possible
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69
ensemble nous avons la solution
L'hypnose et l'hypnothérapie ne se substituent en aucun cas et en aucune façon à un avis ou traitement médical.