maladie de Lyme
13 mai 2017La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise par des tiques. En France, le nombre de cas par an est estimé à 27 000*. Cependant, les experts pensent qu'il pourrait y avoir de nombreuses personnes contaminées sans le savoir. Faisons le point sur les différents signes qui peuvent montrer que vous êtes infecté(e) par la maladie de Lyme.
Avant de parler des différents symptômes, rappelons que pour éviter la maladie de Lyme, il faut éviter de se faire mordre par une tique ou prendre des précautions une fois mordu(e).
Pour cela, lorsque vous vous rendez dans les bois ou les hautes herbes, utilisez des répulsifs et des vêtements bien couvrants.
En rentrant chez vous, effectuez un contrôle visuel de tout le corps. Si vous voyez une tique, retirez-la au plus vite avec tire tique ou une pince à épiler pour les plus habiles.
Enfin, consultez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Ce qui permet d’identifier la maladie de Lyme plus facilement, c’est une rougeur circulaire formant un halo autour de la morsure, appelée érythème migrant.
Elle se manifeste chez environ 80 % des patients.
Lorsque cette éruption cutanée n’apparait pas, il est donc plus difficile de reconnaitre la maladie de Lyme.
Après l’apparition de cette rougeur, si la maladie n’est pas traitée elle peut alors se propager
Des symptômes semblables à la grippe, accompagnés de fièvre et de frissons, sont les premiers signes de la maladie de Lyme.
A ce stade, la maladie est curable.
La plupart des patients se remettent bien après une dose d’antibiotiques. Mais sans prise en charge immédiate, le traitement antibiotique sera plus long.
Dès la phase primaire de la maladie, il est possible de ressentir des douleurs articulaires.
Ces douleurs peuvent durer plusieurs jours et toucher une ou plusieurs articulations.
Mais si la maladie n’est pas traitée, l’infection va alors causer des douleurs semblables à de l’arthrite, en particulier au niveau des grosses articulations comme le genou.
Les douleurs peuvent empirer au fur et à mesure de la maladie ou devenir chroniques.
Les maux de tête ainsi que le torticolis peuvent être des signes de la maladie de Lyme.
Ces symptômes apparaissent généralement deux semaines après l’infection, mais peuvent aussi survenir trois jours après la morsure.
Cependant, il faut noter que d’autres infections transmises par les tiques peuvent faire apparaitre ces symptômes.
Lorsque la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia mayonii, des nausées et des vomissements peuvent survenir.
En effet, il a été découvert tout récemment, à la Mayo Clinic aux États-Unis, qu’en plus de la Borrelia burgdorferi, une autre bactérie causait la maladie de Lyme, avec des symptômes parfois différents.
Dès que l’éruption cutanée apparait, mais aussi plusieurs semaines après l’infection, des symptômes neurologiques peuvent faire leur apparition.
Cela peut se caractériser par une méningite, une paralysie temporaire d’un côté du visage (paralysie de Bell), un engourdissement ou une faiblesse des membres ou des muscles.
Dans un stade un peu plus avancé de la maladie, certains patients présentent une forte fatigue.
Cette fatigue est surtout musculaire et s’apparente à la fatigue que l’on peut ressentir en cas de grosse grippe.
Il faut aussi noter qu’une personne peut se sentir fatiguée plusieurs semaines après la guérison de la maladie.
Plus rarement, et dans la phase avancée de la maladie, le patient peut présenter des troubles du rythme cardiaque, une myocardite ou une myopéricardite.
Elle survient en moyenne trois semaines après la contamination.
Ces complications cardiaques évoluent le plus souvent vers une guérison spontanée.
Dans de rares cas de la maladie de Lyme, les yeux sont atteints.
Cela peut se caractériser par une inflammation de la conjonctive (conjonctivite).
Une inflammation de la cornée ou de l’uvée peut également survenir et être à l’origine de douleurs, de larmoiements, de photophobie et d’une éventuelle baisse de la vision.