Le sigle EMDR provient de l'expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». En France nous parlons plus simplement d' " intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ".

Cette technique existe déjà depuis longtemps dans la pratique de l'Hypnose du Professeur Milton H Erickson.

Egalement reprise par la PNL de Bandler et Grinder, le thérapeute va amener son patient lors de l'échange verbal de l'objet de la consultation, à forcer le déplacement oculaire.

En effet, lors que vous parlez vos yeux se déplacent pour aller chercher l'information mémorisée. Cela permet de savoir quel est votre canal d'encodage d'information, et d'agir en conversation et divers recadrages vers une autre zone.


Exemple :

Un vieux Monsieur vient en consultation et se plaint de ne plus pouvoir faire ceci et cela...alors qu'il y a vingt ans il était ceci et faisait cela. Finalement la conversation ne se tourne que vers le passé et se fige dans le "je ne peux plus faire ci ou cela".

Ses yeux passent leur temps à m'indiquer "passé" et si je parle de futur, il le place en passé !

Toute la difficulté de l'exercice se passe par la reprise et la transformation des idées et des mots pour les réajuster en positif et futur constructif.Et pendant cela je vais l'amener à parler d'idées visuelles, auditives, gustatives, olfactives et kinesthésiques...l'amenant physiquement à changer ses yeux de positions.


Le tout agrémenté de recadrages verbaux.

Le Monsieur est venu faire son heure de séance une fois par semaine pendant deux mois et tout est rentré dans l'ordre. Il prend le temps de voir le bon côté de l'existence... à 90 ans c'est peut dire..


Cela est utilisé aussi dans le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), appelé aussi état de stress post-traumatique (ESPT).

Les souvenirs traumatisants et toxiques perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.). 

Grace à ces simples procédés, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement « recodés » et perdent de leur intensité. Comme si, graduellement, les éléments néfastes étaient « délestés » du système pour être remplacés par des éléments bienveillants.

Globalement, l’EMDR vise à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements.

Pour une consultation en EMDR,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil