Les Echos 

C’est ce que déclare Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de santé, interrogé par Les Echos.
Le responsable déclare notamment que « les Français continuent à consommer trop d’antibiotiques, trop de benzodiazépines, pour dormir, etc. Il y a en outre trop de médicaments et certains sont vendus trois fois plus cher en France qu’en Allemagne ».
Jean-Luc Harousseau remarque que « le futur gouvernement devra réfléchir à la prise en charge des maladies chroniques comme Alzheimer, le cancer ou le diabète, qui représentent près de 70% des dépenses de santé, et voir comment on peut baisser les prix ».
Le président de la HAS note en effet que « le financement de la santé pose problème. La France a un système très libéral, qui a toujours privilégié l’innovation. Mais, mathématiquement, la santé va coûter de plus en plus cher ».



« Les Français s’insurgent contre la baisse des remboursements » 
La Tribune 
C’est ce que retient La Tribune, qui rend compte de la cinquième édition du Baromètre Santé de La banque Postale-La Mutuelle Générale-La Tribune, qui « révèle une montée des inquiétudes sur l’évolution de la Sécu ».
Le journal fait savoir que « la satisfaction des Français vis-à-vis du niveau de remboursement de la Sécurité sociale chute à 53% cette année contre 59% l’an dernier et 64% en 2007. D’ailleurs, 27% des Français avouent avoir reporté en 2011 des dépenses de santé faute de moyens financiers (+ 4 points par rapport à 2010) et même 40% parmi les employés ».
La Tribune ajoute que « les craintes sur l’évolution des remboursements dans l’avenir ne cessent de grandir : les pessimistes étaient 76% en 2007, ils sont 81% cette année ».
Le quotidien relève que « ce sont les remboursements des médicaments qui suscitent à la fois la plus grande baisse de satisfaction (- 8 points de 67% en 2007 à 59% en 2011) et le plus grand pessimisme quant à leur évolution (+ 10 points sur la même période) ».
« D’ailleurs, 2 Français sur 3 désapprouvent le déremboursement de certains médicaments et même la moitié des personnes interrogées le trouvent «pas du tout normal». […] Reste que les dispositifs de maîtrise des dépenses de soins ont été compris. Près de 9 Français sur 10 déclarent ainsi accepter les médicaments génériques », 
note le journal.

La Tribune remarque toutefois que « ceux qui ne les acceptent «pas systématiquement» augmentent (+ 7 points à 34%). De plus, 86% disent respecter le parcours de soins coordonné, proportion [qui] recule de 5 points en un an ».

 

MS

 

Pour une consultation à domicile ou au téléphonecontactez moi :

au 06 17 55 32 69 ou

 

par mail à : hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN  hypnobulan.fr
Retour à l'accueil