Le Monde, Les Echos 


Les Echos relève que « l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé de restreindre l'utilisation du vaccin Pandemrix pour les moins de 20 ans, en raison de très rares cas de narcolepsie survenus après la vaccination contre la grippe H1N1 chez des enfants et adolescents ».
Le journal explique que « le comité scientifique de l'EMA a jugé que le rapport bénéfice/risque du vaccin restait "positif". L'EMA a néanmoins recommandé de n'utiliser le vaccin chez les moins de 20 ans que lorsque le vaccin saisonnier n'est plus disponible et qu'une immunisation contre le virus A/H1N1 reste nécessaire ».
Le quotidien rappelle que « les autorités sanitaires finlandaises et suédoises, ainsi que l'Afssaps, avaient signalé en août 2010 plusieurs cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe pandémique durant la campagne 2009-2010 ».
Le Monde précise de son côté que « pour l’EMA, le risque relatif de voir apparaître ce trouble du sommeil est multiplié par un facteur pouvant aller de 6 à 13 chez les enfants ayant reçu ce vaccin. Ce qui représente 3 à 7 cas supplémentaires pour 100 000 personnes vaccinées ».
L’agence estime ainsi que « le vaccin a vraisemblablement interagi avec des facteurs génétiques ou environnementaux qui pourraient accroître le risque de narcolepsie. D’autres facteurs peuvent avoir concouru à ce résultat ».
Le Monde ajoute que
 « le fabricant du Pandemrix, GlaxoSmithKline, mène une étude rétrospective au Canada, où un vaccin équivalent a été largement utilisé. L’EMA lui a également demandé de réaliser des études chez l’animal et chez l’homme pour mieux comprendre les liens pouvant exister entre le vaccin et la narcolepsie ».

MS

Sujet aux phobies, contactez moi pour une consultation à domicile ou au téléphone  :


au 06 17 55 32 69 ou

par mail à hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN
Retour à l'accueil