Le Monde 


Pascale Santi observe dans Le Monde qu’« une campagne vise à sensibiliser les patrons aux maladies musculo-squelettiques qui ne cessent d’augmenter ».
La journaliste rappelle en effet que « les troubles musculo-squelettiques augmentent d’environ 18% par an depuis plusieurs années.

Ils représentent 80% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général, selon la Cnamts ».


Pascale Santi observe entre autres que « malgré des opérations de sensibilisation, les TMS continuent d’augmenter au titre des maladies professionnelles.

Leur reconnaissance, qui date de 2002, s’est améliorée. Mais, en réalité, nombre de ces pathologies ne sont pas recensées comme telles. Parfois par manque d’information ».


La journaliste cite notamment Florence Truan, ergonome à l’association des centres de santé au travail d’Ile-de-France (ACMS), qui indique que « c’est souvent un manque de communication entre les salariés et la hiérarchie qui bloque les solutions ».


De son côté, Yves Roquelaure, professeur de médecine du travail au CHU d’Angers, note qu’« il est nécessaire d’adapter les postes de travail à la morphologie des travailleurs, notamment les femmes, par exemple en baissant les plans de travail souvent adaptés aux hommes ».

MS

Dans le cadre des risques et de la prévention pour une consultation dans vos locaux, contactez moi :

au 06 17 55 32 69 ou

par mail à hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN

 

 

Retour à l'accueil