Manipulation ordinaire ou manipulation perverse
30 sept. 2013
Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur
Le Havre (0617553269) et sa région,
et PARIS (0613263992).
Quelques indices pour distinguer la «petite manipulation ordinaire» et la «manipulation perverse»
-
- La sensation de confusion : on ne voit pas clair du tout ! Dans la manipulation perverse, vous ne savez plus si votre ressenti est juste ou votre demande légitime : vous pensez être le/la coupable de ressentir ceci ou d’avoir besoin de cela. Dans la petite manipulation ordinaire, vous allez plutôt rapidement penser : « quel c…,! » En clair, si vous voyez le jeu de pouvoir, c’est que vous n’êtes pas manipulé.
-
- L’alternance des 4 ficelles dans un ordre prévisible et reproductible : La manipulation perverse, c’est comme un disque qu’on a entendu mille fois : rien ne change jamais et on peut toujours décoder la séquence des différentes phases : d’abord, la flatterie (ou la proposition de vous aider), ensuite la culpabilisation… Si vous ne cédez toujours pas, la menace (voilée ou pas)… Et, en fin de compte, la punition (quelle que soit sa forme). Pas d’effet de surprise dans l’analyse à postériori… MAIS, par contre, la surprise est totale lorsque vous vous préparez à l’avance et que vous essayez de prévoir une stratégie de défense. Dans ces moments-là, et même si vous aviez prévu de multiples possibilités, le manipulateur pervers vient toujours avec une attitude ou un argument auquel vous n’avez pas pensé. Tout simplement parce que vous n’auriez jamais imaginé que réagir comme cela serait rationnellement possible. Car…
-
- Car… le monde de la manipulation perverse : c’est le monde à l’envers : toute logique semble disparaître. Là où vous vous attendiez à des excuses, il y a une attaque en règle défiant toute compréhension… Mais là où vous imaginiez des reproches, il/elle répond en proposant une solution. Le seul hic est que la solution est irréalisable ou complètement à votre détriment (tout en étant présentée comme un magnifique cadeau fait à votre avantage).
-
- La répétition : dans la manipulation perverse, malgré de nombreuses tentatives de mises au point, l’interaction est figée dans un seul mode de fonctionnement : celui où c’est l’autre qui a raison et vous qui avez tort. Le pouvoir est toujours dans les mêmes mains (et ce ne sont jamais les vôtres). Alors que, dans la petite manipulation ordinaire, ce sont surtout des situations ponctuelles et le pouvoir est plus équitablement distribué de manière générale.
-
- L’opposition nette absence de responsabilité versus totale responsabilité, le présupposé de base étant le suivant : tous les volets de la relation sont sous votre entière responsabilité : la communication, les finances, la logistique, la sexualité… Et, de manière générale, le bonheur de l’autre est également sous votre entière responsabilité. Tandis que le manipulateur pervers n’a jamais aucune responsabilité : il semble avoir les mains liées et totalement impuissant devant votre incompétence totale à agir correctement (selon ses critères qui sont éminemment variables).
-
- La facilité à retourner sa veste : vous pensez avoir enfin compris ce dont il/elle a besoin : vous avez tout faux ! Mais non, il/elle ne vous avait pas dit blanc, il/elle vous avait dit noir ! C’est incroyable comme vous ne comprenez jamais rien ! Puisque LE but est que vous soyez coupable, il faut bien faire en sorte que vous ne parveniez jamais à le/la satisfaire. En PNL, cela s’appelle : «double contrainte ou injonction paradoxale»
-
- La conclusion est donc immuable : TOUT est TOUJOURS de votre faute !
- Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
-
contactez moi au 06 17 55 32 69 ( LE HAVRE)
ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS / téléphone )
ensemble nous avons la solution.
SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau