5 changements scientifiquement prouvés qui se produisent dans toutes les relations amoureuses à long terme
Plus qu’un état relationnel, le fait d’être couple a un impact certain sur les amants. On peut alors parler d’effets physiques, linguistiques ou même mentaux, qui modifient peu à peu le comportement des conjoints.
Le développement d’un langage particulier
Il vous est sûrement déjà arrivé de recevoir un texto de votre conjoint qui ne veut rien dire en soi, mais dont vous seul comprenez le sens. Ce langage « d’initié » est l’un des premiers signes qu’il existe une synchronisation entre les deux amants, d’après Joshua Wolf Shenk, auteur du livre « Powers of Two ». Selon une étude de Robert Hopper, professeur de communication à l’université du Texas, une communication secrète a deux effets : elle permet d’abord d’approfondir un lien existant, qu’il soit romantique ou platonique. Egalement, ce langage privé établit une identité unique et partagée entre les deux protagonistes qui le pratiquent.
Un langage privé peut être fait de tout et n’importe quoi, de blagues ou de surnoms par exemple, selon la psychologue Carol Bruess de l’université d’Etat de l’Ohio. Sa recherche suggère même un lien entre la fréquence de l’usage de mots « privés » entre deux partenaires et leur niveau de satisfaction relationnelle. Bruess a ainsi constaté que plus des couples utilisaient ce type de communication, plus ils se déclaraient heureux dans leur relation.
Pour la plupart des gens, la manière de parler avec des étrangers, des connaissances ou des amis proches est nettement différente de celle adoptée en présence de leur partenaire. Ainsi, en présence d’autres personnes, la plupart des gens ont tendance à se censurer eux-mêmes, une manière d’adapter leur comportement pour s’acclimater aux autres. Mais en présence d’un partenaire intime, ce type de comportement a tendance à s’estomper et à être remplacé par « un langage fluide et naturel » tel que le décrit Shenk. En d’autres termes, en couple, la censure auto-imposée disparait et la communication est plus franche et ouverte.
Le psychologue Daniel Kahneman, de l’université de Californie Berkeley, témoigne d’ailleurs d’une expérience en ce sens : « Comme la plupart des gens, je suis assez prudent sur le fait de dévoiler mes pensées provisoires aux autres. » Mais après avoir passé quelques années à travailler avec son partenaire de recherche, le psychologue cognitif Amos Tversky, « cette prudence avait complètement disparu », explique-t-il.
Dans une étude datant de 1987, le psychologue Robert Zajonc a constaté qu’il y avait une raison très évidente au fait que les couples mariés commencent peu à peu à se ressembler physiquement : ils utilisent les mêmes muscles si souvent que, au fil du temps, il commencent à s’imiter l’un l’autre. Joshua Wolf Shenk, pour sa part, explique que cette coordination de mouvements n’est pas accidentelle mais reflète ce que les psychologues appellent « une structure de coordination partagée » qui inclut la façon dont nous harmonisons notre regard, le balancement du corps et les petites manies et particularités dans notre façon de parler.
En plus d’avoir leur propre vocable privé, les couples à long terme « commencent à s’harmoniser dans les rythmes et les structures syntaxiques de leur langage » selon Joshua Wolf Shenk. En résulte un phénomène que les psychologues appellent la « contagion émotionnelle », c’est-à-dire que lorsque deux personnes passent suffisamment de temps ensemble, elles commencent à faire correspondre leurs schémas d’expression. Elles adoptent alors, du moins partiellement, l’accent de l’autre personne, ou encore la durée des pauses qu’elle marque entre les mots et phrases.
Certaines preuves suggèrent même que ces changements dans la manière de parler peuvent servir d’indicateur sur la durée potentielle durant laquelle un couple peut rester uni. Ainsi, une partie d’une étude menée en 2010 sur l’étude du langage chez les couples via les textos qu’ils s’échangent, a notamment montré que lorsque deux personnes semblaient s’exprimer de la même manière (dans les mots et la structure de la langue utilisée dans les messages), elles avaient aussi plus de chances que les autres d’être encore en couple trois mois plus tard.
La manière de penser similaire
Les recherches suggèrent que les couples sont plus susceptibles d’imiter le langage corporel de l’autre – ce qui les fait se ressembler – car ces signes sont le résultat de connaissances que seuls les deux conjoints partagent. Ces informations, qui contiennent l’ensemble des expériences et souvenirs communs, influent les gestes, la posture et le langage utilisé par les deux membres du couple. Une étude datant de 2007 a par exemple constaté que les individus étaient plus susceptibles d’avoir le même regard lorsqu’ils avaient tous les deux entendu la même information préalable avant leur conversation.
hypnose éricksonienne Le Havre, Deauville, Fécamp
Dimitri Bulan Hypnothérapeute, diplômé de l'IFHE, sur Le Havre,Octeville sur Mer, Etretat, Fécamp, Cany Barville, Yvetot, Duclair, Vatteville La Rue, Lillebonne, Notre dame de Gravenchon, Pont ...
http://www.hypnobulan.fr/
hypnose Le Havre, hypnothérapeute Le Havre
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69
ensemble nous avons la solution
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau