Hypnose a Le Havre, apprendre à dire non
30 août 2022Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute
sur Le Havre (06 17 55 32 69) et sa région (+/-45km)
RDV à votre domicile (hypnose éricksonienne)
ou
Télé consultation / hypnose conversationnelle
Qu’il s’agisse d’accepter un projet professionnel ou d’aller chercher un ami à l’aéroport, de nombreuses personnes ont tendance à donner un « oui » automatique sans prendre le temps de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de leur réponse. Et c’est là que les ennuis commencent ! Ce « oui » spontané engendre son lot de stress lié à la charge mentale que nous prenons lorsque l’on se rend compte, après coup, qu’on n’aura pas le temps ou que cela va nous mettre en difficulté. Notre conseil : posez le plus de questions possible pour savoir dans quoi vous vous engagez si vous dites oui et n’hésitez pas à dire à votre interlocuteur que vous avez besoin de temps pour lui donner une réponse.
Mieux vaut s’affirmer et dire « non, je ne peux pas en ce moment » ou « non, malheureusement ce n’est pas possible » que de faire le mort ou d’inventer une excuse bidon au dernier moment ! Donner une réponse claire, c’est vous respecter et respecter votre interlocuteur.
Notre conseil : soyez courageux et honnête, la plupart des gens respectent les personnes qui s’affirment ! N’ayez pas peur de blesser en disant « non », vous blesserez bien plus si vous agissez de manière malhonnête en vous inventant des excuses ou en essayant de noyer le poisson.
Savoir dire « non », c’est s’affirmer et s’affirmer, c’est se connaitre. Bien se connaitre soi, ses valeurs et ses limites demande un travail d’introspection.
Notre conseil : Si vous éprouvez un ressenti négatif, si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous avez un doute… c’est qu’il faut probablement dire non. Mais donnez-vous le temps d’analyser ce ressenti avant de vous décider.
Si vous vous sentez rejeté ou vexé lorsque vous faites face à un refus, il y a de grandes chances que vous éprouviez des difficultés à dire « non » à votre tour, par peur que l’autre ressente ce que vous ressentiriez à sa place. Or, dire « non », ce n’est pas rejeter l’autre, c’est seulement rejeter sa demande.
Notre conseil : servez-vous de votre empathie correctement ! Essayez de vous mettre à la place de l’autre en vous disant qu’il a probablement une bonne raison de dire non.
Un refus passe toujours mieux lorsqu’il est enrobé correctement. Dans le cadre du travail par exemple, un « non » passera toujours mieux accompagné d’une explication du type « je suis débordé en ce moment à cause de tel projet… ». De même, dans le cadre personnel, il est plus délicat de répondre par exemple, « merci pour l’invitation, j’aurais beaucoup aimé, malheureusement je ne serai pas disponible » que de donner un simple « non ».
Notre conseil : lorsque vous souhaitez dire « non », soyez ferme, mais aussi empathique et bienveillant. Considérez l’autre et expliquez sans pour autant vous justifier.
Parfois, un non ferme et sans détour est nécessaire. Cela peut être le cas lorsqu’un ami souhaite prendre le volant après une soirée arrosée, lorsque l’on se sent forcé ou manipulé ou lorsque l’on éduque un enfant.
Notre conseil : écoutez toujours vos ressentis, soyez à l’écoute de la gêne ou du malaise que vous éprouvez et n’oubliez pas vos valeurs !
Marie Desbonnet
Apprendre à dire non pour gagner en sérénité
Savoir dire non est un exercice difficile pour de nombreuses personnes. Peur de vexer, de faire du mal, de décevoir, d'être rejeté... Les craintes qui nous empêchent d'affirmer notre désaccord...