Pour la Science, octobre 2011 


Pour la Science note que « le cerveau ressemble à un vaste jardin. Celui du jeune enfant est un buisson où les branches poussent en toutes directions. Il faut un jardinier pour éliminer certains rameaux, afin que des branches maîtresses puissent se développer. Certaines cellules semblent jouer ce rôle : les cellules microgliales ».


« La «taille» des arbres qui a lieu dans le cerveau se nomme élagage synaptique. Dès l'âge de 3 ans, le nombre de connexions entre neurones (les synapses), diminue à un rythme de 3 millions par seconde environ », 
rappelle le mensuel.


Pour la Science fait savoir que des chercheurs italiens (R. C. Paolicelli et al., Science, à paraître) ont découvert que « les cellules microgliales sont chargées de «l'élagage synaptique» : elles éliminent les synapses les moins efficaces pour permettre aux autres de se renforcer ».


Le magazine explique que ces cellules « jouent un rôle nourricier, de soutien, de défense immunitaire, et assurent également l'évacuation des débris cellulaires. Rosa Paolicelli et ses collègues ont observé au microscope que ces cellules se referment autour de certaines synapses et les engloutissent dans leur cytoplasme. Les synapses sont purement et simplement détruites, éliminées du paysage cérébral. Ensuite, les membranes des neurones «cicatrisent» ».


Pour la Science s’interroge : « Comment s'effectue le tri entre les « bonnes » et les « mauvaises » synapses ? La question reste ouverte ; peut-être les cellules microgliales détruisent-elles indistinctement les synapses, et seules les plus actives parviennent-elles à résister à leurs assauts ».
« Il est également possible que les synapses moins vaillantes émettent des signaux chimiques qui attireraient les « jardiniers cellulaires », 
ajoute le magazine.

MS

 contactez moi pour une consultation à domicile ou au téléphone  :


au 06 17 55 32 69 ou

par mail à hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN


Retour à l'accueil