Par CadresOnline le 17 janvier 2012

Vous vous croyez en bonne santé ? Dynamique et opérationnel en toutes circonstances ? Salariés, DRH et médecins ont été sollicités dans le cadre d'une étude. Si pour les uns tout va bien, pour les médecins le diagnostic est sans appel : vous êtes sujet au stress !

 

 

C’est l’hiver, c’est la crise… Qu’importe. A les entendre, les salariés se portent bien : « 83 % d’entre eux se déclarent en bonne santé », rapporte le premier baromètre de la santé en entreprise CSA-Axa Prévention. Mais n’auraient-ils pas tendance à tirer sur la corde ? Ce sondage, qui confronte la perception d’un millier de salariés, de 300 DRH ou responsables d’entreprise et d’une centaine de médecins de travail, révèle un point de vue « médical » plus sévère.
Car si les DRH ne les désavouent pas - ces derniers étant 86 % à juger que la santé de leur troupe est au beau fixe  -, seuls  52 % des médecins du travail sont d’accord avec eux.


Fatigue insidieuse


« Si les DRH et responsables possèdent la même liste des effets positifs du travail que les salariés (lien social, réalisation de soi…), ils sous estiment la fatigue et,  à l’inverse, surestiment la dépression », rapporte le baromètre. Côté salariés, les difficultés sont également passées sous silence, sachant que 34 % rapportent des problèmes de santé « qui rendent plus difficiles leur vie au travail ».
« Je suis abasourdie de voir la place que prend le stress dans les entreprises depuis 5 – 6 ans, souligne le professeure Françoise Forette, expert de la santé en entreprise et en longévité. Un minimum de stress est stimulant. Il produit des neurotransmetteurs, du cortisol voire des endorphines. Mais aujourd’hui le stress est devenu pathogène. Les entreprises doivent en analyser les causes, pour agir sur ces dernières. Si c’est le management, elles doivent modifier leurs méthodes d’encadrement. »


Les causes du stress


Ainsi, même si les trois quarts des salariés jugent leurs conditions de travail satisfaisantes, près de 4 sur 10 (39 %) affirment être « souvent » ou « assez souvent » tendus, nerveux, sous pression dans le cadre de leur activité professionnelle.
Les sources, les perfides qui nous gâchent la vie au bureau, sont pourtant clairement identifiées : 
-    « Une quantité de travail excessive » et (l’autre qui va avec) « Le temps disponible pour accomplir correctement une tâche »
A cela s’ajoutent, dans les entreprises de 250 salariés et plus :
-    « Un mode de management stressant »
-    « La relation difficile avec les supérieurs hiérarchiques » 
-    « Les perspectives d’emploi et de promotion » ; « L’accumulation des urgences » ; « l’open space » ; etc, etc, etc.


Vie pro et vie privée


Fatigue, irritabilité et troubles du sommeil sont les principaux symptômes de cette sur sollicitation, selon les salariés qui émettent des plaintes. Ils auraient alors « du mal à effectuer leurs tâches » (43 %), des « difficultés à se concentrer » (20 %) voire « à se déplacer » (13 %). Enfin, les deux tiers des sondés estiment qu’il n’y a plus d’équilibre entre leur vie privée et le boulot, et c’est une gêne pour 86 % d’entre eux. A un moment, il faut dire stop ? Si cela ne va plus, vous dit l’étude, vous avez un allié : votre médecin du travail.

 

Pour une solution relaxante ou anti stress par un coaching managérial, contactez-moi au 06 17 55 32 69 pour votre entreprise ou par mail à hypnobulan@gmail.com

hypnobulan.fr

Retour à l'accueil