Une étude prouvant la relation directe entre immunité et émotions positives
05 déc. 2011
Les effets physiologiques des sentiments positifs et négatifs - Glen, Atkinson & Mc Craty - 1995 - The Journal of advancement in Medicine.
L'immunoglobine salivaire (S-IgA) est la principale catégorie d'anticorps présents dans les sécrétions des muqueuses. Elle assure la première ligne de défense contre les agents pathogènes dans les voies respiratoires supérieures, dans le système gastro-intestinal et le tractus urinaire. Son taux est une mesure standard de l'immunité secrétoire. Une hausse de S-IgA est associée à une diminution de l'incidence des maladies et de la réceptivité aux infections.
De même, les cellules NK (natural killer), sont des lymphocytes capables de lyser les cellules étrangères.
Différentes études (1,2) ont montré une activité accrue des cellules NK et des taux de S-IgA supérieurs même en période de stress dans une population présentant des émotions positives comme la
compassion et l'Amour d'autrui.
Et inversement, la réduction du taux de S-IgA, une inhibition de l'activité des cellules NK et une diminution générale du nombre de lymphocytes sont corrélés aux émotions négatives. (3,4)
L'étude réalisée par Glen, Atkinson et Mc Craty, parue dans le journal of advancement in Medicine en 1995 sur 30 sujets (13 hommes et 17 femmes, moyenne d'âge 38 ans) montre l'influence du biofeedback de cohérence cardiaque comme technique de gestion du stress sur le taux d'S-IgA.
Deux groupes ont été créé pour cette étude et un groupe témoin. Le premier groupe expérimental était soumis à un état émotionnel positif ( compassion/empathie) , le deuxième à un état émotionnel négatif (colère/frustration) ce pendant 5 min. Deux méthode d'induction furent testées : la première était une méthode d'auto-induction (complétée par Biofeedback) et la deuxième une méthode d'induction externe ( en visionnant des vidéos).
Des échantillons de salive étaient prélevés avant et après l'expérience ainsi que chaque heure pendant 6 heures.
Un groupe contrôle écoutait de la musique neutre émotionnellement parlant.
Une exposition de 5 minutes à l'empathie et la compassion augmente immédiatement les taux de S-IgA contrairement à colère et la frustration. De plus on constate que les taux d'S-IgA sont restés bas pour le groupe soumis à la colère et la frustration ce pendant 5 heures après l'expérimentation, alors que ceux soumis à l'empathie et la compassion montraient des valeurs de S-IgA augmentées pendant encore plusieurs heures après l'expérimentation.
L'augmentation d'S-IgA salivaire après émotion positive a surtout été observée avec la technique d'auto-induction et perdurait durant 6 heures alors que celle utilisant des video ne montrait pas
ou peu de variation. Au contraire, le groupe expérimentant les émotions négatives comme la colère et la frustration montrait dans un premier temps une augmentation immédiate d'S-IgA
suivie d'une forte diminution, celle-ci étant conservée durant 5 heures !
Les résultats de cette étude confirment ceux des études précédentes sur les effets de renforcement immunitaire des états émotionnels positifs et indiquent le besoin d'une gestion efficace des
effets immunosuppresseurs des émotions négatives.
Bibliographie
- Jemmott JB and Magloire K. Academic stress, social support and secretory immunoglobulin A. J Person Soc Psychol 1988;55:803-810.
- Jemmott J, Borysenko Z, Borysenko M, et al. Academic stress, power motivation and decrease in secretion rate of salivary secretory immunoglobulin A. Lancet 1983;I:1400-1402
- Knapp P, Levy E, Giorgi R et al. Short-term immunological effects of induced emotion. Psychosomatic Med 1992;54:133-148.
- Jemmott JB, Hellman C, McClelland DC, Locke SC, Kraus L and Williams RM. Motivational syndromes associated with natural killer cell activity. J Behav Med 1990;13:53-73.
Afin de stimuler naturellement votre cerveau, contactez moi :
au 06 17 55 32 69 ou
par mail à : hypnobulan@gmail.com