yaourts et boissons lactées aux probiotiques, depuis près de vingt ans, auraient leur part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité
12 oct. 2010
RAOULT DIDIER
Selon Le canard enchaîné, un chercheur français, Didier Raoult, lance un pavé dans la mare à propos de ces probiotiques, indiquant que ce sont les mêmes bactéries que celles utilisées pour activer la croissance des animaux.
Du coup, le chercheur suspecte un effet de ces probiotiques sur l’obésité.
Peut être à raison.
Les probiotiques contiennent principalement deux bactéries, Lactobacillus et Bifidobacterium qui s’ajoutent à la flore intestinale, favorisant ainsi la digestion et la production de vitamines. Ce qui permet aux distributeurs de ces produits de présenter ça comme une alimentation « naturelle ».
Pour l’instant, il existe dans LA REVUE NATURE un article publié dans la section correspondance (Nature 454, 690-691 – 7 August 2008). Il exprime l’analyse faite par Didier Raoult concernant l’utilisation des probiotiques. Si la revue décide de publier dans ses pages en 2008 ce type d’analyse, c’est qu’il existe déjà dans la communauté scientifique un courant de pensée similaire et que des études épidémiologiques, voire longitudinales qui tendent à prouver que ces probiotiques ont effectivement un effet sur l’épidémie d’obésité. L’article qui était prévu pour septembre 2009 n’a pas encore été publié.
Cette annonce a été publiée dans les journaux en aout, et peu relayée par les médias, sauf par les blogs et wikio.
Ce professionnel de la santé rappelle également: « les probiotiques sont utilisés comme promoteurs de croissance dans le "secteur agricole".
source: scienceblog