TCC, hypnose, environnement naturel
16 mars 2018Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur
Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région
« Comment se balader en forêt améliore votre santé »
Le journal explique que « le scientifique y raconte comment lui et ses équipes ont prouvé que la fréquentation des arbres diminuait le taux de cortisol, un indicateur de stress, donnait un coup de fouet à notre système immunitaire et même augmentait les cellules tueuses (NK), ces protéines qui protègent notamment contre le cancer… ».
Le Parisien précise que « tout a commencé quand, en 1982, le ministre japonais de l’Agriculture lance un programme de recherche sur les « bains de forêt », un rituel de la culture nippone. Depuis, des centaines de cobayes ont vu leur sang, urine, temps de sommeil soupesés, décortiqués, analysés après des excursions au milieu des futaies tandis que les sites de soins fleurissaient au milieu des forêts l’archipel ».
Le journal s’interroge : « Comment les arbres peuvent-ils nous faire autant de bien ? Grâce aux huiles naturelles « phytoncides », répond le Pr Qing Li. Il s’agit de défenses naturelles que les grands végétaux libèrent « pour se protéger des bactéries et champignons ». […] On observe les premiers effets dès la première demi-heure en forêt. Qing Li conseille d’y passer au moins 2 heures par mois ».
Le Parisien note que « la thérapie par les arbres - ou sylvothérapie - n’est pas une nouveauté en France. […] Mais les forêts redeviennent à la mode ». Jean-Marie Desfossez, organisateur de cette version française de « Shirin Yoku », remarque ainsi : « Depuis un an, je vois un engouement que je n’avais pas anticipé. […] Peut-être que nous, humains, avons besoin de revenir à ce milieu qui nous a nourris et dans lequel nous avons évolué des millions d’années ».
Dans un entretien, le Pr Qing Li précise : « À travers nos recherches, nous avons montré que les arbres ont des effets mesurables sur la santé humaine. Pour le prouver, nous avons mis au point plusieurs expériences. Nous avons par exemple immergé 12 cobayes dans un bain de phytoncides (NDLR : les molécules émises par les arbres pour se défendre) pendant 3 jours. À la fin, tous les individus testés présentaient une activité de leurs cellules anticancer beaucoup plus importante. Et un niveau de toxine bien plus bas ».
Le biologiste ajoute que « les « bains de forêts » ne relèvent pas de la culture, mais de la science ! Ils peuvent être bénéfiques pour tous. D’ailleurs, d’autres pays que le Japon ont déjà ouvert des centres de sylvothérapie. C’est le cas en Chine, Corée, aux États-Unis ou en Finlande. Pourquoi pas en France ? ».
*« Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt », de Qing Li, First éditions, 320 p., 17,95 €.
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69
ensemble nous avons la solution