Le sexe et l’argent n’excitent pas le cerveau de la même manière »


Le Figaro


C’est ce que constate Marc Mennessier dans Le Figaro, notant que cette découverte française, publiée dans The Journal of Neuroscience, « pourrait permettre de mieux comprendre l’addiction au jeu ».
Le journaliste relève qu’une équipe de chercheurs dirigée par Jean-Claude Dreher, du centre de neurosciences cognitives de Lyon (CNRS/université Claude-Bernard Lyon 1), « vient de montrer que ces plaisirs sont, en bonne partie, traités dans deux zones distinctes du cortex orbitofrontal ».
Marc Mennessier explique ainsi la distinction entre « récompenses primaires, comme la nourriture et le sexe », et « récompenses secondaires, comme l’argent ou le pouvoir », qui sollicitent deux zones du cerveau.

Le Pr Michel Reynaud, chef du service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), livre sa réaction : « Il est intéressant de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos patients. A terme, l’identification des régions cérébrales impliquées dans l’addiction au jeu pourrait nous permettre de vérifier l’efficacité des traitements médicamenteux ou des psychothérapies que nous prescrivons ».

 

MS

Pour une consultation ou un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://www.hypnobulan.fr

 

Retour à l'accueil