A long terme, manger de la viande fait prendre du poids 
Le Figaro


Anne Jouan indique dans Le Figaro qu’« une enquête publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que la consommation de viande quotidienne induit une prise de poids à long terme ».
L’auteur de ce travail, le Dr Anne-Claire Vergnaud, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres, écrit ainsi qu’« une augmentation de la consommation de viande de 250 g par jour est associée à une prise de poids de 2 kg de plus sur 5 ans ».
Anne Jouan précise que « l’étude a été menée sur 400 000 Européens de 10 pays. […] Ce travail se site dans le cadre d’EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer), une référence dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle ».
La journaliste ajoute que « les résultats sont les mêmes chez l’homme que chez la femme, chez les personnes de poids normal ou en excès de poids. Pour un même apport calorique, si la consommation de viande est de 250 g par jour, la prise de poids sera supérieure à celle observée chez les faibles consommateurs de viande ».
« Mais cette étude ne révèle pas ce que ces faibles consommateurs de viande consomment comme calories à la place de la viande et qui pourrait être protecteur de la prise de poids », poursuit Anne Jouan.
Le Pr Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, relève pour sa part : « Pour certains, manger de la viande favorise la prise de poids. Pour d’autres, du fait de son apport en protéines, elle rassasie plus vite et limite donc la prise de poids ».
Le spécialiste note par ailleurs que « cette étude repose sur les poids déclarés par les participants et non mesurés par les auteurs. Or nous savons que les personnes en surpoids ont tendance à sous–estimer leur poids, tout comme elles évaluent mal leurs apports alimentaires. Ce qui peut biaiser les résultats ».
Anne Jouan remarque néanmoins que « cette étude est intéressante car elle porte sur une très large population. Elle a également l’intérêt d’étudier l’influence des habitudes alimentaires au-delà de la seule question quantitative des calories en abordant les aspects qualitatifs sur l’origine des calories ».

Pour une consultation sur votre approche face à la

nourriture,contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr
Retour à l'accueil