Dimitri BULAN, Hypnothérapeute diplômé, travaille en consultation à votre domicile sur Le Havre, Fécamp, Yvetot, Pont Audemer, Jumièges, Cabourg, Deauville, Honfleur, Paris, Chelles, Lagny sur Marne, Melun...Suivi et soutien psychologique en rdv téléphonique pour toute la France.

 

La hausse des suicides liés à la crise, une réalité ignorée

 
Le Monde 


Pascale Krémer se penche sur le sujet dans Le Monde.

La journaliste note que « pour le Pr Michel Debout, psychiatre et professeur de médecine légale, il faut imputer à l’augmentation du chômage entre 2008 et 2011 un surcoût de 750 suicides et 10 780 tentatives ».


Pascale Krémer indique que « ces chiffres ne sont pas officiels. Ils n’ont pourtant rien de fantaisiste. Ce sont des estimations établies par le meilleur spécialiste en France du suicide ». 

Le Pr Debout précise à propos de ces « 750 suicides » : « Un chiffre très minoré, car je ne tiens compte que du facteur chômage. Or la crise a d’autres effets, précarité, surendettement, divorces, qui augmentent aussi le risque de passage à l’acte ».


Pascale Krémer observe que 

« si le Pr Debout a concocté ses propres statistiques, c’est qu’il est «très en colère» face à l’inaction des pouvoirs publics. Les chiffres les plus récents de l’Inserm sur le suicide datent de 2009, et ont été collectés en 2008. Ils dénombraient 10 500 suicides. […] Surtout, ces statistiques révélaient une inquiétante inversion de tendance ».


La journaliste explique qu’

« alors que le nombre de décès par suicide baissait depuis 1987, les années 2008 et 2009 ont marqué un redémarrage à la hausse. […] Et ensuite ? Les chiffres 2010 ? 2011 ? Rien ».


Pascale Krémer note que 

« les statistique 2010 ne seront disponibles qu’à l’automne » 

et souligne que 

« pour le Pr Debout, il est temps de se mobiliser autour des «dégâts humains» de la crise ».

MS

Pour sortir de cet état, contactez-moi pour une consultation ou un soutien psychologique (rdv téléphonique) au 06 17 55 32 69 ou par mail à hypnobulan@gmail.com

site : http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil