Les médecins généralistes face au décès de leurs patients
Les médecins sont souvent confrontés à la mort de leurs patients qu’ils prennent en charge dans leur globalité et dans leur environnement habituel. Leur accompagnement ainsi que celui de la famille est très important. Malheureusement, ils se retrouvent souvent seuls et manquent de formation spécifique. Les résultats d’une enquête exploratoire qualitative auprès de 10 médecins viennent d’être publiés dans la revue Pratiques et Organisation des Soins

Les auteurs ont voulu explorer la façon dont les médecins généralistes vivent le décès de leurs patients. Ils examinent à la fois leurs sentiments, leurs attitudes et leurs moyens pour faire face à ces situations. Dix-sept médecins libéraux exerçant en Ille-et-Vilaine ont été sélectionnés à partir de l’annuaire téléphonique, ils étaient répartis de façon équilibrée par sexe et par zone géographique (urbain / rural). Seuls 10 médecins (59%) ont accepté d’être interrogés. 
Les sentiments vis-à-vis du décès de leurs patients sont diverses : tristesse, incompréhension, sentiment d’injustice, culpabilité, mais aussi indifférence et sentiment de travail accompli. Ce vécu varie fortement selon la connaissance du patient, de sa famille, le type de décès et la gestion du deuil. De même, les attitudes des médecins par rapport au décès sont diverses. Ils prennent souvent du temps pour visiter leurs patients, accompagner la famille, plus rarement se rendre aux funérailles. De même, la rédaction du certificat de décès, non cotée par la Sécurité sociale, pose un problème délicat de rémunération. 
Les médecins se sentent souvent seuls par rapport à ces décès. Leur formation initiale aborde très peu ces problèmes et leur savoir vient de leur expérience. Alors que la société actuelle, avec une population vieillissante, souhaite garantir une qualité de vie jusqu’au décès, les médecins devraient être mieux formés aux aspects socioculturels et psychologiques de ce moment de la vie. 

lu dans le :
Le médecin généraliste et la mort de ses patients

Pour une consultation,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil