Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 08:01

Les approches par l’esprit : vaincre les sentiments négatifs


 Hypnose Sophrologie 

Les approches par l’esprit : vaincre les sentiments négatifs

L’état d’esprit joue un rôle négatif qui peut renforcer la propagation des cellules cancéreuses. Si le stress ne cause pas directement le cancer, en revanche, il peut amoindrir et affaiblir les défenses naturelles du corps, facilitant ainsi la propagation des cellules tumorales.

A la source de certains états d’esprit négatifs, pessimistes, ou déprimés, bien souvent se trouve le sentiment d’impuissance et de désespoir. Ces deux sentiments alimentent un état apathique général qui favorise l’affaiblissement des défenses. A contrario, un état d’esprit positif ou tout au moins un sentiment de bien-être favorise une meilleure activité du système immunitaire.

L’hypnose : ce soin permet au thérapeute de vous plonger dans un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, qui vous permet d’accéder à un sentiment de détente et de relaxation. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment, interrompre une séance.


 Tout d’abord, elle permet de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances...), en l’aidant à se concentrer sur des sensations positives. Assis ou allongé, le patient apprend à respirer par le ventre et à se détendre. Il n’y a aucun contact physique avec le thérapeute, il suffit de se laisser porter par la voix  et les indications du sophrologue.




 

 

 

L’hypnose : éliminer les addictions et s’aider lors des traitements


 Addiction Hypnose Traitements 


L’hypnose est une méthode qui met en relation le corps et l’esprit pour résoudre un problème ou une souffrance. Elle est notamment efficace contre les addictions (alcool, tabac…) et peut réduire l’appréhension face à un traitement thérapeutique ou même en potentialiser la réussite. Zoom sur une technique de plus en plus utilisée dans le monde médical.

Avant tout, il faut distinguer l’hypnose de spectacle, basée sur la suggestion et capable d’

L’hypnose : éliminer les addictions et s’aider lors des traitements

endormir une salle entière, de l’hypnose Ericksonienne, appelée aussi "Nouvelle Hypnose"  qui sollicite la participation active du patient et l’encourage à s’exprimer librement sur ses sensations et ses souvenirs.

Contre les addictions

D’après un récent rapport de l’Institut National du Cancer , la consommation de boissons alcoolisées est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer après le tabac. Vaincre ces dépendances  est donc une démarche de prévention contre le cancer que vous pouvez mettre en pratique avec l’hypnose. «L’hypno-thérapie vise à défaire les liens physiques et psychologiques de l’addiction. Elle s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit l’ancienneté de leur tabagisme ou de leur alcoolisme» explique le Dr Jean Marc BENHAIEM, directeur du Centre d’Hypnose Médicale Hypnosis. 
Le sevrage peut se faire en une séance avec un suivi de 6 semaines ensuite.

Mieux accepter la maladie

Une personne touchée par le cancer peut ressentir peur, colère ou  doutes. L’hypnose permet de travailler sur ces sentiments et de les remplacer par des sensations plus positives. « Dans un état hypnotique, les mots ont un impact direct sur le corps », poursuit le Dr Jean Marc BENHAIEM. Par ailleurs, l’hypnose peut permettre de faire remonter à la surface des sentiments inavoués ou des émotions négligées.  « J’ai essayé l’hypnose car je ne supportais pas ma perruque, déclare Andrée, atteinte d’un cancer du sein. J’étais persuadée qu’elle était la cause de mes maux de tête. Sous hypnose, j’ai compris que derrière l’inconfort de la perruque, c’était les traitements que je n’acceptais pas. Depuis que j’ai réalisé cela, je me sens plus apaisée et je porte ma perruque sans problème ».  De même, des chercheurs du service d’oncologie de la Mount Sinaï School of Medicine à New York   ont montré qu’une courte séance d’hypnose avant une intervention chirurgicale pour traiter le cancer du sein permettrait de diminuer la douleur, l’inconfort, les nausées, la fatigue et les troubles émotifs associés à l’intervention. Sur 200 femmes traitées celles qui avaient pratiqué l’hypnose avant leur intervention auraient eu besoin de doses moins fortes d’analgésique et de sédatif durant l’intervention et se seraient moins plaintes de douleurs postopératoires.

Commet se passe une séance ?

Après un dialogue préliminaire, le médecin ou le thérapeute vous plonge dans un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, qui vous permet d’accéder à un sentiment de détente et de relaxation. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment, interrompre une séance. En général, une consultation dure de 45 minutes à 1 heure pour un coût compris entre 50 et 100 euros. Les contre-indications de l’hypnose concernent les pathologies psychiatriques sévères.

Delphine Tordjman
François Lehn

L'hypnose peut aider à contrôler la douleur lors d'un cancer métastatique


 Hypnose 

L'hypnose peut aider à contrôler la douleur lors d'un cancer métastatique

Une étude clinique a examiné les effets d'une thérapie de groupe (groupe de parole et de soutien) associée à l'hypnose, chez les femmes avec cancer du sein métastatique. les résultats sont encourageants.

 

 

 

 

 



Pour vérifier l'efficacité de l'hypnose sur la douleur des femmes touchées par un cancer du sein métastatique, les chercheurs de l'Université de Buffalo, qui publient dans le journal Health Psychology de Septembre 2009, ont proposé au hasard à une partie des participantes de suivre des sessions d'hypnose ainsi qu'une thérapie de groupe (groupe de parole et de soutien) pendant 12 mois. Les autres femmes de l'étude ne suivaient pas ces interventions, mais toutes bénéficiaient des conseils pour mieux supporter la douleur.

Le niveau de douleur, la fréquence des douleurs ponctuelles, et le degré de douleur constante ont été évalués au départ et tous les 4 mois. L'étude montre que l'hypnose et la thérapie de groupe ne sont pas liées à la fréquence des douleurs ponctuelles, ou le degré de douleur constante. En revanche ces interventions sont associées à une moindre aggravation du niveau de la douleur, étape après étape.

Parmi les femmes de l'étude qui pratiquaient l'hypnose, certaines étaient plus réceptives, sans que les chercheurs puissent expliquer pourquoi. Leur contrôle de la douleur était également plus facile.

Notre conseil : l'hypnose peut être un soin très bénéfique si vous souffrez. N'hésitez pas à tenter cette chance, en choisissant un praticien avec qui vous vous sentez en confiance. N'oubliez pas que cette technique n'a rien à voir avec la légende colportée dans les histoires farfelues ici ou là. Renseignez-vous.

Pour une consultation, un renseignement,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

 

 

Source :

 

  1. Lisa D Butler et al., “Effects of supportive-expressive group therapy on pain in women with metastatic breast cancer,” Health Psychology: Official Journal of the Division of Health Psychology, American Psychological Association 28, no. 5 (Septembre 2009): 579-587.  

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnobulan.sante.officelive.com - dans Hypnose

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche