Aux vues des dernières études publiées, il ressort que les événements de la vie et le surpoids sont étroitement liés.

Certains évènements d'ordre psychosociaux ou familiaux sont associés le facteur significatif de surpoids chez les femmes ou chez les hommes.

C’est ce que montre une équipe française à partir d’un échantillon de population représentatif de la population adulte générale. Un pas supplémentaire pour guider les praticiens dans la prévention et la prise en charge du surpoids. Ces travaux sont parus dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.

Les prévalences du surpoids et de l’obésité ne cessent d’augmenter en France. Les déterminants du surpoids sont multiples.

Les habitudes alimentaires peu équilibrées et la sédentarité en sont essentiellement à l’origine mais les conditions et événements de vie particuliers y contribuent également.
Afin d’apporter un éclairage sur cette composante, une équipe française a suivi une première vague constituée de 3 000 adultes francophones de l’agglomération parisienne interrogés en face-à-face à leur domicile. Le but était d’estimer l’association entre certains événements de vie dont les événements familiaux vécus pendant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte et l’existence d’un surpoids chez l’adulte.
Le jour de l’enquête, 36,4% des personnes déclaraient un surpoids. Les hommes étaient plus souvent dans cette situation et les femmes étaient plus souvent obèses.

Les facteurs associés à un risque plus élevé de surpoids chez les femmes sont l'héritage famil, le fait d’avoir des enfants, le fait d’avoir vécu une enfance malheureuse suivie d’une adolescence heureuse. A l’inverse, elles sont plus minces lorsqu’elles ont connu une séparation ou un divorce ou ont vécu une enfance heureuse suivie d’une adolescence malheureuse.
Chez les hommes, les facteurs de risque de surpoids sont plutôt le fait d’avoir des enfants, le fait de vivre ou d’avoir vécu avec un ou une partenaire atteint d’une maladie grave. Le fait d’avoir connu le décès d’un conjoint et d’avoir eu une grave maladie avant l’âge de 18 ans est associé au contraire à un moindre risque de surpoids.

Marie Lestelle (Paris)

Pour une consultation sur le poid ou un soutien

psychologique, contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil