« Le pouvoir des yeux contre les traumatismes » 


Le Figaro 


Le Figaro note en effet : 
« Basée sur les mouvements oculaires, cette thérapie baptisée «EMDR» (Eye Movement Desensitization and Retroprocessing) attire de plus en plus de psys et de patients.

Révolutionnaire ? ».


Le journal observe que la technique « a été utilisée partout dans le monde, pour des vétérans du Vietnam ou des réfugiés des camps palestiniens. Et aujourd'hui, pour tous ceux qui souffrent de crises d'anxiété, d'images obsédantes ou de sursauts émotionnels inappropriés à leur présent ».


Le Figaro publie un entretien avec le Dr Antoine Bioy (université de Bourgogne, CHU Bicêtre), qui rappelle que l’EMDR « repose sur des techniques que nous utilisons depuis longtemps dans le champ de l’hypnose : plongée du patient dans un état de relaxation, revécu du traumatisme du point de vue affectif… ».


Le spécialiste remarque toutefois que « depuis 3 ou 4 ans, on voit surgir la tentation d’utiliser l’EMDR pour une profusion d’indications. Par exemple, je travaille dans une unité de prise en charge des douleurs et des soins palliatifs, et j’observe que certains soignants veulent l’appliquer dans le traitement de la douleur. Or toutes les douleurs ne sont pas d’origine traumatique. Pour certaines, les antalgiques suffiront… ».

MS

 

Pour une consultation en EMDR,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

en savoir plus

Retour à l'accueil